novembre 2018 archive

Stop aux violences sexuelles faites aux enfants ressources pour en parler

On parle d’un sujet très très sérieux aujourd’hui mais les chiffres des violences sexuelles faites aux enfants sont tellement effarants qu’il faut parler à nos enfants. 80% des enfants de moins de 15 ans subissent des violences de leur famille ou de proches. Nous ne pouvons pas ne pas informer nos enfants, on ne peut pas s’en passer pour les protéger. Ils doivent savoir quelles sont les situations à risque. Ils doivent savoir que si quelque chose leur arrive il faut en parler tout de suite.

Stop-aux-violences-sexuelles

Personnellement j’ai parlé à Mouette depuis longtemps et je fais régulièrement des rappels : ton corps t’appartient aucun adulte n’a la droit de te demander de te voir tout nu, de te toucher ou de te caresser. Si un adulte te fais quelque chose qui t’inquiète ou qui te met mal à l’aise, si un adulte te dit de ne pas parler de ce qui s’est passé, de garder un secret… ce n’est pas normal tu dois nous en parler ou à ta maîtresse tout de suite.

Hier soir je suis allée voir le film Les Chatouilles d’Andréa Bescond et Éric Métayer. Évidemment cela m’a remué et a renforcé mon point de vue sur l’importance de parler à mes enfants. Allez voir ce film qui n’est pas dur, même très beau et brillamment interprété.

Ressources pour parler aux enfants et nous questionner nous-même :

Les éditions Bayard ont publié un guide qui aborde 3 situations et qui permet d’alerter avec les bons mots. Vous pourrez télécharger le guide stop aux violences sexuelles et regarder / montrer en version vidéos.

Pour entendre des prises de paroles de spécialistes ou vous posez pour réfléchir au sujet, obtenir quelques pistes pour savoir être vigileant vous pouvez écouter le podcast de l’émission d’Ali Rebeihi « Mineurs abusés : comment en parler aux enfants et aux ados ? » cette émission peut-être écoutée par des collégiens.

Enfin France 2 diffuse ce soir à 23h30 le documentaire « Enfance abusée » réalisé par Eric Guéret. Là encore il sera question de libérer la parole à travers des témoignages.

Enfin si vous avez besoin de parler de vous ou de vos enfants, de faire part de vos doutes ou d’alerter contacter le 119 numéro de téléphone de l’enfance en danger.

(image empruntée aux éditions Bayard illustration Marie Spénale)

J'aime, je partage !

Dans ma boîte ces derniers mois

Ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait d’article sur les petites choses reçues dans ma boîte (aux lettres) ces derniers mois (et offertes). Voici ce qui nous a plût.

frere de Yak

Frère de Yak un vrai livre avec pleins de pages de Gérard Moncomble paru chez Fleurus. Un roman initiatique pour lecteur confirmé qui aborde les thème de l’amitié et de la nature en Mongolie ancienne. Cet ouvrage se lit à partir de 9 ans, ici nous l’avons lu ensemble Mouette et moi. Mais l’histoire était un peu complexe pour mon 6 ans et demi. Il le relira seul plus tard avec plaisir je pense car l’histoire est vraiment chouette.

newpharma

La box de rentrée New Pharma. New Pharma est un site de parapharmacie en ligne. La box était très complète pour parer à tous les maux de la rentrée : bobos, poux, besoins de vitamines et même gel douche ! Nous avons aimé le gel douche qui s’accroche tête en bas mais ne dégouline pas. Mouette a également fait une cure de Davitamon junior. Un mix de divers vitamines + magnésium + vitamines D à la rentrée car comme vous le savez notre mois de septembre a été rude. Les comprimés sont des petites fleurs à la framboises qui se croquent. Ça passe tout seul !

(suite…)

J'aime, je partage !

Notre mois d’octobre 2018

Notre mois d’octobre 2018 fût plutôt bon même si notre santé n’a pas été à son top.

IMG_20181022_161314_077 IMG_20181013_151433_520

Alouette a été bien malade (maxi otite et bronchite). Mouette a eu une blessure au visage qui s’est infectée et a lui aussi eu droit à sa dose d’antibio. Je suis allée fleurir la tombe de mon grand-père qui est mort l’an dernier. J’ai appris plus tard que ma grand-mère avait organisé un rassemblement pour commémorer l’anniversaire de sa mort et j’ai été triste de ne pas être prévenue.
On avait tellement tous hâte d’être en vacances ! Mais Chéri et moi nous avons eu droit à la gastro au début des vacances ce qui m’a contraint à manquer le concert d’Altin Gün. J’étais assez déçue. Écoutez ça si vous cherchez sur quoi danser à vos prochaines soirées ! Ensuite on a pu profiter de 3 jours dans l’île de Ré où nous avons dit adieu à l’été indien. Mais le bol d’air les gars, c’était parfait. Notre seconde semaine de vacances a été calme avec des enfants qui ont passés deux jours chez leurs grands parents. De quoi nous offrir un break en amoureux bien mérité ! J’ai fêté mes 35 automnes avec beaucoup de joie, de cadeaux et bien entourée. C’était parfait ! Enfin nous avons aussi eu le plaisir immense d’apprendre que ma soeur M allait se marier et Chéri devenir son témoin.

(suite…)

J'aime, je partage !

10 idées cadeaux pour enfant de 7 ans

10-idees-cadeaux-enfant-7-ans

Ça y est nous sommes à 15 jours de l’anniversaire de Mouette et un mois et demi de Noël, aussi je vous propose 10 idées cadeaux pour enfant de 7 ans. Mouette est un garçon mais il me semble que les idées sont assez mixtes ou facilement adaptables avec les héros favoris des uns et des autres.
Cette année nous avons décidé d’acheter d’occasion notamment pour son anniversaire et tout est déjà pas mal bordé. Nous lui offrons une nouvelle chambre avec un lit mezzanine et un bureau. Il aura aussi un déguisement d’Iron Man. Tout ça chiné. Je suis bien contente de moi sur ce coup. Mais évidemment on a aussi pas mal d’idées de cadeaux qui pourraient lui plaire et plus largement plaire à des enfants de 7 ans.

cadeaux-7-ans (suite…)

J'aime, je partage !

Maman au Balcon, le blog d'une maman près de Bordeaux en Gironde. Un blog famille, food et lifestyle.

©Maman au Balcon 2020 Toutes les photos et textes publiés sur ce blog, sauf mentions contraire, sont la propriété exclusive de Maman au Balcon. Merci de respecter le droit d'auteur.
error

Tu aimes Maman au balcon ? Alors suis moi !