Juil
2015
L’instinct maternel
Je m’étais dit que je l’avais ressenti cet instinct dont tout le monde parle. Cet instinct maternel dont on est pas certain qu’il existe mais quand même. Bref. Le premier jour de la vie de Mouette sa première nuit, quand Chéri s’était écroulé de fatigue et que Mouette avait eu faim je crois que ce jour là j’ai rencontré l’instinct maternel. Autrement je saurais comment j’ai fait pour m’occuper de Mouette avec le bide coupé en deux et des sondes de partout. Parce que je me souviens juste qu’il était nourri, changé et mal emmailloté, je me souviens de l’avoir fait mais je ne sais pas comment. D’ailleurs je ne l’ai jamais su. Mais il y a surement eu de l’instinct maternel là dedans.
Et le jour de son accident, quand Chéri minimisait le choc parce que j’étais loin je savais aussi. Le trajet Paris Bordeaux m’a paru tellement long !
Récemment j’ai re-éprouvé cette sensation bizarre instinctive. Cette fois sous forme d’une alarme qui se déclenche. Un truc complétement inexplicable qui me fait savoir que Mouette a un truc qui cloche. Je le sais immédiatement même sans le prendre dans mes bras, même de loin. Cette alarme me rend plutôt nerveuse. Surtout qu’elle se déclenche souvent ces derniers temps. Elle m’a fait dire « on va au urgences » au lieu de « on appel sos médecin à la maison ». Elle m’a fait dire il a de la fièvre avant d’éprouver la chaleur de son front. Elle m’a fait dire il ne va pas bien quelques heures avant qu’il ne vomisse. Quand tout le monde pense qu’il va bien moi j’ai mon alarme qui me prépare. Mon plan de bataille inconscient se met en place. C’est vraiment bizarre.
Maintenant à force de me dire que je me faisais des films et de me tromper, j’ai décidé de m’écouter. D’écouter cet instinct quoi qu’il me dise. D’y croire.
Vous avez déjà eu ce genre de sensation ? Comment ça s’est traduit dites moi tout !
PS : Punaise sur les photos on dirait que j’ai 12 ans j’ai l’impression d’avoir super vieilli en presque 4 ans !
Isabelle de Guinzan
29 juillet 2015 à 19 h 46 min (9 ans ago)Je ne sais pas quoi en penser et je ne sais pas comment appeler ce que tu décris, mais en tout cas j’espère l’avoir avec mon baby boy. Je trouve que ça a quelque chose de rassurer de se dire qu’on peut compter sur ça, qu’on a quelque chose auquel se raccrocher qui nous dit au fond de nous ce qu’il y a de mieux pour protéger ou s’occuper de notre bout de chou.
Maman au balcon
30 juillet 2015 à 11 h 35 min (9 ans ago)Oui comme dis Lalu en dessous sa sage femme pense qu’on a toutes en nous l’instinct de protection pour prendre soin de nos petits 🙂
lalu
24 juillet 2015 à 13 h 22 min (9 ans ago)Ma SF m’a toujours dit que l’instinct maternel n’existait pas mais je pense qu’elle n’en a pas la même définition que toi !
Maman au balcon
24 juillet 2015 à 16 h 24 min (9 ans ago)Surement ; tu sais quelle est sa définition du coup ?
LaLu
24 juillet 2015 à 19 h 45 min (9 ans ago)D’après ce qu’elle m’a expliqué, « l’instinct maternel » n’existe pas mais l’instinct de protection oui. On protège et anticipe de manière spontanée et totalement irréfléchie les besoins de son enfant. Elle pense surtout cela car après 30 ans de pratique, elle a vu trop de jeunes mamans douter d’elles en affirmant qu’elles n’auraient peut-être pas ce fameux « instinct maternel ». Sauf que toutes ces jeunes mamans ont toujours fait les bons choix pour leurs enfants !
Je sais pas si c’est très clair ce que j’écris mais quand elle m’a expliqué son point de vue, j’ai trouvé que ça se tenait parfaitement !
Maman au balcon
27 juillet 2015 à 15 h 36 min (9 ans ago)OK finalement ce n’est qu’une question de nom !
missrelie
23 juillet 2015 à 16 h 09 min (9 ans ago)coucou
c’est l’instinct maternel et en même temps tu le connais mieux que personne
tu sais si ses yeux sont plus brillants parcequ’il a de la fievre tu sais si cette toux demain aura dégénéré en qq chose d’encore plus moche! c’est ton enfant la chair de ta chair!
j’ai trois loulou et je détecte facilement les « états » et ça m’angoisse de ne pas ou plu pouvoir le faire plus tard! genre quand ils seront pré ado et que maman sera trop relou!
on a 9 mois d’avance par rapport a notre moitié ;-)) lol
merci pour ce chouet article
bises
Maman au balcon
23 juillet 2015 à 16 h 13 min (9 ans ago)9 mois d’avance tu as raison !
Julie Podecolle
23 juillet 2015 à 15 h 49 min (9 ans ago)Je crois aussi à cet instinct, mais c’est peut-être aussi parce qu’on les a porté et que malgré tout on est plus proche d’eux, fatalement ? Je sais qu’il a de la fièvre avant de toucher son front aussi, il change de tempérament quand tout le monde me dit « mais non il est juste fatigué », je sais aussi quand il va partir en sucette et se mettre dans un état pas possible pour pas grand chose. Faut dire que son visage est très expressif (il aura du mal à me mentir lol).
J’ai aussi l’impression d’avoir 15 ans sur mes photos de maternité, peut-être parce que les hormones font un sacré boulot et qu’une fois qu’elle se barre, ça devient le bordel :))
Maman au balcon
23 juillet 2015 à 16 h 14 min (9 ans ago)En tout cas c’est vraiment fort comme sensation.
Pour l’air frais et jeune il faudrait être tout le temps enceinte ou ne pas l’avoir été du tout en fait ! 🙂