Juil
2019
L’importance de protéger ses enfants du soleil (mer/montagne)
L’arrivée de l’été est inévitable (même si dans les jours qui viennent on préférerait tous). Si certains optent pour les châteaux de sables en bord de plage, d’autres comme nous choisissent la fraicheur et les randonnées en montagne pour leurs vacances d’été. Peu importe la destination et l’activité, le soleil est omniprésent et il est important, fondamental, de s’en protéger… et cela à tout âge !
Faut-il empêcher les enfants de s’exposer au soleil ?
L’été, signifie vacances et beau temps… et donc activités d’extérieurs. Une exposition au soleil quelques minutes par jour sauf entre 12h et 16h, ne leur fera aucun mal. Au contraire, les rayons de soleil sont bénéfiques pour leurs synthèse de vitamine D et nécessaire à leur croissance. Pour les moins de 2 ans, on patientera encore un peu à cause de la fragilité de leur peau et de leurs yeux. Attention, certaines mesures de protection sont cependant utiles pour mettre les enfants à l’abri d’un éventuel coup de soleil : crème soleil, vêtements anti UV, accessoires… aujourd’hui il existe de nombreuses solutions permettant à toute la famille de profiter de l’été en toute sécurité.
Les équipements indispensables
Peu importe la destination, vous ne partirez jamais sans :
- la crème solaire indice 50 pour toute la famille, qu’on renouvelle toutes les heures pour être sûr d’être protégé au maximum
- chacun sa paire de lunettes de soleil : les enfants et leur Winkniks anti uv et polarisant, maman qui a craqué sur cette paire de Balenciaga femme repérée en ligne, et papa et ses aviateurs vintages
Pour la mer, en plus du seau et des pelles, on pensera surtout aux parasols ou tentes sous lesquels les enfants peuvent jouer, ainsi que les fameux maillots de bains couvrants anti-UV comme nous le recommande toutes les mamans bloggeuses. Moi la première. Je vois tellement d’enfants sans rien pour protéger leur peau quand on se baigne.
Pour la montagne, les vêtements manches longues, la casquette qui sert à protéger les épaules et la nuque de nos chouchous, et un stick à lèvre.
Les recommandations pour un super été
Gardez comme objectif principal : trouver des espaces ombragés, pour pouvoir profiter de l’ombre.
Pour les balades ou randonnées, n’oubliez pas que sous la chaleur tout est plus épuisant. Faites le maximum de pause pour remettre de la crème solaire, boire de l’eau et reprendre des forces en mangeant des fruits frais ou des barres de céréales.
Avant chaque exposition au soleil, badigeonnez le corps des enfants de crème solaire, et pensez aux vêtements légers de couleur claire qui les aideront à lutter contre un éventuel coup de chaud.
Et si malgré toutes ces recommandations, le coup de soleil fait son apparition, pas de panique : refroidissez la peau pour apaiser la sensation de brulure, buvez beaucoup d’eau pour réhydrater votre peau, et rendez-vous en pharmacie pour dégotter un lait après soleil apaisant.
Article publié en collaboration.